Démarche qualité & gestion des risques

Notre engagement qualité

 

Notre établissement a été certifié par la Haute Autorité de Santé, organisme indépendant de certification.

Vous pouvez consulter le rapport concernant l’établissement sur le site :

 

HAS SANTE

 

Indicateurs Qualité

La Clinique est engagée depuis 2009 dans le recueil d’indicateurs de qualité (IPAQSS : Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) en coopération avec la HAS et le ministère de la santé. Ce processus est en marche depuis 2006 avec le tableau de bord des infections nosocomiales.

Le recueil des indicateurs de qualité vise à :

  • renforcer l’ « effet levier » sur l’amélioration de la qualité des soins,
  • répondre aux exigences de transparence et au besoin d’information de la part des usagers,
  • améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé.

Ces indicateurs sont intégrés dans la procédure de certification afin de permettre un meilleur suivi de la qualité des établissements de santé.

Consulter le tableau de bord des indicateurs qualité.

 
 
 
Instances et commissions
LUTTE CONTRE LES INFECTIONS associées aux soins (CLIN)

Notre établissement s’engage à lutter contre les infections associées aux soins, c’est-à-dire une infection contractée lors d’une hospitalisation.

Le comité de lutte contre les infections associées aux soins (CLIN) et l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) élaborent chaque année un programme d’actions visant à lutter contre le risque de survenue de ces infections, coordonnent les mesures de préventions et s’assurent que les procédures sont appliquées.

L’hygiène personnelle est la première prévention contre les risques infectieux.

Vous et votre entourage devez participer à cette lutte contre les infections associées aux soins en respectant des règles simples, comme :

  • se laver les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique à l’entrée de votre chambre,
  • se doucher le plus fréquemment possible en particulier avant une intervention chirurgicale,
  • limiter l’accès des enfants en tant que visiteurs,
  • conseiller à votre entourage de ne pas se rendre à votre chevet en trop grand nombre,
  • demander à votre entourage de ne pas apporter de fleurs, notamment en service de réanimation, soins intensifs et surveillance continue.

 

Depuis 2006 et à l’initiative du Ministère de la Santé, la clinique évalue ses résultats dans ce domaine au travers de 5 indicateurs communs à l’ensemble des établissements de santé français.

 

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR (CLUD)

 

L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider. Si vous avez mal, n’hésitez pas à exprimer votre douleur.

 

Dans quel cas prévenir :

  • les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains…
  • Les douleurs liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement…
  • Les douleurs aiguës comme coliques néphrétiques, celles de fractures…
  • Les douleurs après une intervention chirurgicale.
  • Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

 

Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, une infirmière vous fournira une réglette pour évaluer votre douleur.

 

Le CLAN est une structure consultative, dont les missions sont de :

 

  • conseiller pour l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et l’amélioration de la qualité de la prestation nutrition,
  • impulser des actions adaptées, destinées à résoudre tout problème concernant la nutrition,
  • préparer un programme annuel d’actions en matière d’alimentation et de nutrition coordonné et cohérent avec les actions menées au sein de la clinique,
  • former les personnels et être un appui méthodologique aux professionnels concernés.
 
 
Votre satisfaction

 

A votre entrée, il vous sera remis un questionnaire de satisfaction qui nous permet de mesurer votre satisfaction et d’apporter les améliorations nécessaires. Nous vous remercions de nous le rendre complété à votre sortie (en le remettant à l’étage ou au bureau des sorties ou en l’adressant par courrier à la responsable qualité).

Si vous souhaitez le remplir en ligne, cliquez ici.

Où nous trouver ?

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Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23