Entrée à J0 et patient debout

 

 

 

Le groupe Capio développe une médecine moderne avec pour ambition d’offrir aux patients le plus haut niveau de qualité de prestations et de soins :

    • investissement continu dans les nouvelles technologies

    • amélioration continue de nos pratiques médicales et de nos modes de prise en charge.

 

L’objectif est double :

    • permettre aux patients une récupération plus rapide après chirurgie (RRAC)

    • optimiser les durées d’hospitalisation.

A la clinique de la Sauvegarde, le développement de la RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie), traduit notre volonté d’améliorer le parcours du patient avant, pendant et après son hospitalisation. Afin de rester cohérent avec cette vision, un nouveau mode de prise en charge du patient a été adopté : le patient debout.

 

 

Qu’est-ce que le parcours « patient debout » ?

 Contrairement au patient entrant à la clinique selon la procédure habituelle, le patient éligible à une hospitalisation à J-0, soit le jour de son intervention, est accueilli au sein d’un nouveau service « l’accueil pré-opératoire ». Il rencontre un(e) infirmier(e), puis s’installe dans un second salon après avoir revêtu une tenue adaptée au bloc et déposé ses affaires en bagagerie sécurisée.

Il est ensuite accompagné par un personnel soignant ou médical, jusqu’à la salle d’opération en marchant.

A l’issue de son intervention, le patient est reconduit en brancard, soit en service ambulatoire long, soit en service d’hospitalisation, en fonction de sa chirurgie. Avant de quitter la clinique, le patient peut s’installer en salon de sortie, avec son accompagnant.

 

Séjour en ambulatoire / Séjour en hospitalisation

Suivez notre caméra sur tout le parcours patient debout.

 

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Film parcours patient debout

 

 Quels changements au sein de la clinique ?

 Ce nouveau mode de prise en charge a nécessité une réorganisation de nos services, notamment la création d’un nouveau parcours au bloc opératoire. Les pratiques des praticiens et de nos personnels soignants ont également évolué afin de s’adapter à ce nouveau parcours.

Par ailleurs, des services de qualité ont été mis en place :

  • un accueil pré-opératoire,

  • un salon de collation,

  • des salons de sortie avec tablettes numériques.

Dans ces nouveaux espaces, l’ambiance et la décoration invitent à la détente.

 

 

Quels sont les atouts de ce mode de prise en charge pour le patient ?

 Cette prise en charge moderne place le patient au centre des soins :

  • le patient est moins stressé, plus autonome et mieux informé : il devient acteur de son parcours.

  • Les équipes soignantes sont à l’écoute du patient et peuvent répondre au plus près de ses besoins. Ce concept innovant permet d’humaniser la relation patient/soignant.

  • Sa dignité est préservée au maximum : la tenue est plus adaptée, le patient peut conserver ses lunettes, son appareil auditif jusqu’à la salle d’opération.

  • Les accompagnants sont les bienvenus dans les salons de sortie

Tout a été pensé pour le confort du patient, tant au niveau de son environnement, de son information, et des équipements mis à sa disposition.

Où nous trouver ?

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Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23