La RRAC

La RRAC signe le passage à une Médecine Moderne autour de la notion de travail d'équipe et centrée sur le patient.

Récupération Rapide Après Chirurgie

 

 

Récupération Rapide Après Chirurgie

 Un travail d’équipe centré sur le patient

 

La récupération rapide des patients après une chirurgie consiste à réduire au maximum les effets délétères de l’intervention chirurgicale afin de permettre de récupérer plus vite ses capacités.

Cette approche est mise en oeuvre depuis plusieurs années dans de nombreux pays et est en pleine expansion aujourd’hui, notamment dans les pays Nordiques.

C’est une médecine basée sur des faits scientifiques, validée, pour laquelle chaque étape, chaque soin est optimisé et organisé autour de l’opéré.

Au final, le patient sort en meilleure forme et plus rapidement, réduisant ainsi le risque de complications, notamment le risque d’infections nosocomiales.

 

Qu’est-ce que la RRAC ?

 

C’est un mode de prise en charge qui vise à la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après sa chirurgie. Il a été décrit dans les années 1990 par le professeur Henrik Kehlet (Copenhague, Danemark) et a fait depuis l’objet de très nombreuses publications qui ont démontré son efficacité.

 

Comment ça marche ?

  • Le patient arrive dans la meilleure forme possible pour son intervention
  • Les techniques et soins pendant et après son intervention sont optimisés
  • Le patient sort selon des critères prédéterminés très précis

 

Quels sont les bénéfices par rapport aux pratiques traditionnelles ?

  • Le risque de complications postopératoires est diminué
  • Le patient devient actif des soins
  • Le patient retrouve son environnement familier plus vite

 

Quels sont les risques ?

 Il n’y a plus de risques ou de risques spécifiques. Le patient est bien informé tout au long de son parcours et sur son retour à la maison : il connaît les signes d’alerte et sait quand et qui il doit contacter si besoin.

 

 

Qui peut en bénéficier ?

 Le programme de récupération rapide est possible pour certaines interventions chirurgicales programmées (et non en urgence) car elle nécessite une préparation spécifique. La décision est prise collégialement par le chirurgien et le patient après discussion des modalités. Cette médecine implique en effet une bonne compréhension du patient et son adhésion au programme.

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23