Cancérologie

La filière en cancérologie

 

La clinique est autorisée pour les activités de traitement du cancer dans les spécialités suivantes :

  • chirurgie carcinologique digestive, ORL, mammaire et urologique, 
  • chimiothérapie.

Nous vous proposons une prise en charge depuis le diagnostic (consultations, endoscopie digestive et endocrinienne, laboratoire, service imagerie médicale…) jusqu’au traitement thérapeutique dans diverses spécialités avec une très forte activité de chimiothérapie (+ de 6500 séances / an) et de chirurgie carcinologique ainsi qu’une large offre de soins de support dans le cadre de votre prise en charge (psycho oncologue, nutritionniste, diététicienne, dispositif d’annonce, assistante sociale, Programme Personnalisé de Soins (PPS), Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP).

 

Notre établissement est siège du Centre de Coordination de Cancérologie Lyon et Agglomération (3C), regroupant 8 établissements de la Région Rhône Alpes.

Le 3 C est une cellule qualité indispensable à la coordination et à la qualité des soins dans le cadre de la prise en charge globale et pluridisciplinaire du patient et de sa famille dans toutes les phases de la maladie (décision, soins curatifs, soins palliatifs, soutien psychologique …).

 

 L’équipe médicale :

 Les médecins 

 

 

L’équipe soignante 

  • 1 cadre de santé : Mylène AUTHIER
  • 5 Infirmières Diplômées d’Etat vous accueillent  du Lundi au Vendredi en hôpital de jour de 8h à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CARTE DES SOINS DE SUPPORT

 A LA CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE

 

Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir 

Carte des soins de support

 

 

Cette dynamique répond aux recommandations du Plan cancer n°1 (mesure 42).Une collaboration régulière et coordonnée des équipes du DISSPO avec les équipes soignantes, permet ainsi une approche plus globale du soin, renforcée par des formations régulières des professionnels sur ces différents thèmes. Une meilleure compréhension de la spécificité des soins en cancérologie est partagée par tous et contribue à instaurer une mobilisation, une dynamique commune, qui est le meilleur gage de la qualité des soins. 

 

 

 

 

 

 

 

L’OMS recommande au moins 30 min d’activité physique modérée 5j par semaine pour réduire d’environ 25% le risque de développer un cancer du sein et du colon (février 2011) 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23