Séjour ambulatoire

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 Consultations

 

Votre rendez-vous avec le médecin

 

Vous venez d’apprendre la date et l’heure de votre hospitalisation, le secrétariat médical vous remet un dossier d’hospitalisation dans lequel vous trouverez  des documents à consulter et/ou à remplir :

  • fiche de préadmission
  • des documents propres à votre intervention  (instructions sur la douche pré-opératoire, bénéfice/risque de votre intervention…)
  • le livret d’accueil de la Clinique de la Sauvegarde (dans lequel vous trouverez le contrat d’engagement contre la douleur)
  • la fiche de désignation de la personne de confiance
  • le questionnaire de satisfaction

Les documents remplis seront à remettre au service des préadmissions, le jour de votre rendez-vous avec l’anesthésiste. N’oubliez pas d’apporter également votre attestation de prise en charge mutuelle (Demande de prise en charge mutuelle).

 

 

Votre rendez-vous avec l’anesthésiste

 

Après votre rendez-vous avec votre médecin, vous devez prendre un rendez-vous avec un anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’opération au 04 78 64 06 50. Cette visite est obligatoire avant votre entrée.

  

Pour cette consultation, il est important d’apporter :

  • vos examens de laboratoire les plus récents
  • les radiographies en votre possession
  • un électrocardiogramme si vous en avez un
  • l’original de votre carte de groupe sanguin
  • les ordonnances correspondant à vos traitements en cours

 

Le jour du rendez-vous avec l’anesthésiste, vous devrez passer au bureau des préadmissions afin d’enregistrer votre séjour.

 

 

Pré-admission

Le bureau des préadmissions vous accueille du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h00 et est situé :

 

Bâtiment Le Trait d’Union

29A avenue des Sources (3è étage)

69009 LYON

 

La pré-admission est essentielle à la réalisation et la validation de votre entrée et devra être réalisée au plus tard 48h avant votre intervention.

 

Elle permet :

  • d’enregistrer votre prise en charge administrative
  • de vous informer sur les modalités d’entrée, le déroulement de votre séjour et sur les prestations hôtelières (voir les tarifs)
  • de vous donner les éléments nécessaires pour que vous puissiez faire les démarches auprès de votre mutuelle pour éviter le cas échéant l’avance des frais

 

Pensez bien à apporter les pièces suivantes :

 

  • la fiche de pré admission remplie par vos soins suite à votre consultation avec le médecin
  • votre carte vitale mise à jour ou la copie de votre attestation de sécurité sociale
  • la photocopie de votre carte d’identité
  • la prise en charge de votre mutuelle (Demande de prise en charge mutuelle)

 

Des documents vous seront remis :

 

  • le livret d’accueil avec le contrat d’engagement de lutte contre la douleur et le questionnaire de satisfaction si ces documents ne vous ont pas été remis par le secrétariat médical du praticien
  • la fiche de désignation de la « personne de confiance » si non remise par le secrétariat médical

 

 

Admission et accueil le jour de votre hospitalisation

Le jour prévu pour votre hospitalisation, vous vous présentez à l’accueil du Service Ambulatoire (accès par l’avenue des Sources) à l’heure qui vous aura été indiquée pour :

  • compléter votre dossier si nécessaire (prise en charge mutuelle),
  • signer votre dossier qui sera déjà prêt (si vous avez fait votre pré admission),
  • déposer vos objets de valeur au coffre.

 

 Le bureau des admissions vous accueille du lundi au vendredi, de 6h45 à 19h00.

 

Des documents vous seront remis :

  • des étiquettes permettant l’identification de votre dossier médical
  • le bon de dépôt au coffre si vous en avez souhaité l’utilisation

 

 

Si vous ne pouvez justifier d’une prise en charge par une caisse d’assurance maladie ou tout autre organisme, vous devrez verser dès l’entrée un dépôt de garantie, calculé selon votre mode d’hospitalisation. Si nous n’avons pas les éléments de prise en charge le jour de votre sortie, nous nous verrons dans l’obligation de vous demander d’acquitter le montant total de votre facture.

 

Vous serez ensuite orienté(e) vers le service ambulatoire où vous serez accueilli(e) par l’équipe soignante du service.

 

Conseils pré-opératoires et recommandations

Voici quelques consignes pour préparer au mieux votre intervention.

 

Etre à jeun

Afin que votre opération se passe dans les meilleures conditions possibles n’oubliez pas d’être à jeun. Vous ne devez donc ni boire, ni manger durant les 6 dernières heures précédant votre opération. Ces consignes vous auront déjà été expliquées lors de votre rendez-vous avec l’anesthésiste.

 

La douche préopératoire à domicile

Vous devrez prendre une douche préopératoire dont les consignes vous ont été remises dans le dossier d’hospitalisation lors de votre consultation avec le praticien. Nous vous demandons de prendre une douche avec un savon antiseptique (Bétadine) la veille et le matin de l’opération.

Avant l’intervention, veillez à :

  • Ne pas vous maquiller
  • Avoir les ongles courts
  • Ôter le vernis à ongle et les bijoux
  • Brosser les dents

Après votre douche veillez à vous sécher avec une serviette propre et vous revêtir uniquement d’une tenue propre.

 

Quelques rappels pour votre journée d’hospitalisation

  • Apportez les documents remis lors de votre consultation avec l’anesthésiste (pensez à signer)
  • Apportez tous les documents en rapport avec votre intervention et vos traitements en cours
  • Apportez vos bilans sanguins et carte de sang
  • Amenez votre étui à lunettes, boîte à dentier si nécessaire
  • Ne portez pas de bijoux et n’apportez pas d’objet de valeur
  • Une « tenue de bloc » vous sera donnée, mais apportez une robe de chambre et des pantoufles
  • N’apportez pas de nourriture, une collation vous sera servie

 

Votre séjour

Vous serez attendu(e) et accueilli(e) dans le service par l’équipe soignante, qui vous questionnera afin de renseigner votre dossier médical.

En fonction de la procédure pour laquelle vous êtes admis, la durée de votre séjour variera de 2h à 4h.

En cas d’anesthésie générale ou loco-régionale, vous séjournerez après votre intervention en salle de réveil puis, dans tous les cas, vous reviendrez dans le service ambulatoire pour assurer la suite de votre prise en charge.

Une collation vous sera servie dans le service.

 

Votre sortie

Grâce aux nouvelles techniques et aux évolutions médicales, vous serez en mesure de vite récupérer des suites de votre intervention ou examen et donc être en mesure de retourner à votre domicile.

La durée de votre séjour étant relativement courte, pensez à anticiper et organiser votre sortie. Vous devrez obligatoirement être accompagné(e) par un proche pour votre sortie.

Des documents vous seront remis par l’équipe soignante et/ou le secrétariat médical.

 

Accueil du service ambulatoire

Avant de partir, n’oubliez pas de repasser à l’accueil du service ambulatoire pour :

  • régler les factures à votre charge (dépassement d’honoraires, frais de séjour si vous n’êtes pas assuré(e) ou si vous ne nous avez pas transmis les documents nécessaires à votre prise en charge).Une facture acquittée vous sera remise pour vous permettre les remboursements le cas échéant
  • récupérer un bulletin d’hospitalisation

Des factures peuvent également vous être adressées après votre sortie de la clinique, notamment concernant des frais pour le laboratoire d’analyses, la radiographie…

Les patients non pris en charge par un organisme d’assurance devront s’acquitter de l’intégralité des frais d’hospitalisation.

Où nous trouver ?

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Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23