Retour à la liste

Journée d’échange sur le surpoids et l’obésité

2 mai Focus

Journée Européenne de l’Obésité

 

Le Centre Spécialisé de l’Obésité Lyon Sauvegarde (CSO) organise une journée d’échange avec le grand public à Carrefour Ecully Grand-Ouest le vendredi 18 mai 2018 de 10h à 18h.

L’Obésité est une maladie. Beaucoup de personnes, quel que soit l’âge et le sexe, sont concernées de près ou de loin par cette maladie. Le sujet suscite de nombreuses interrogations au sein du grand public et depuis 2010,  une Journée Européenne de Lutte contre l’Obésité a été créée par le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses).

A l’occasion de cette Journée Européenne de Lutte contre l’Obésité, le Centre Spécialisé de l’Obésité de la Clinique de la Sauvegarde (CSO), organise une journée d’échange et d’information à destination du grand public.

 

Des ateliers pour mieux comprendre la maladie de l’obésité

Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, le CSO s’est rapproché du Centre Commercial d’Ecully Grand-Ouest afin de s’installer le temps d’une journée, dans les allées de sa galerie marchande. Plusieurs espaces dédiés seront ainsi proposés au grand public, le vendredi 18 mai 2018 de 10h à 18h :

  • Un Point Information, animé par notre coordinatrice et les infirmières CSO.
  • Un atelier « diététique » : des diététiciennes proposeront plusieurs activités pour aider les visiteurs à lire les étiquettes nutritionnelles, constituer une assiette équilibrée et varier leur alimentation
  • Un atelier « Mieux-Etre » : une sophrologue, une réflexologue et une professeure de yoga présenteront chacune leur discipline et leurs bienfaits
  • Et pour finir, un atelier d’« Activité Physique Adaptée » : parcours et exercices physiques pour tous, avec conseils d’un coach sportif.

 

Nos partenaires sur cette opération

Pour cette Journée de Lutte contre l’Obésité, plusieurs partenaires ont accepté de rejoindre notre initiative. Outre, la galerie marchande d’Ecully Grand-Ouest et l’hypermarché Carrefour, le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, le Centre d’Activité Physique Adaptée et Décathlon soutiennent également l’événement.

 

Rôle du CSO

Le CSO Lyon Sauvegarde est une structure de coordination de prise en charge de l’obésité dont les objectifs principaux sont de :

  • Prendre en charge toutes les situations d’obésité notamment les plus complexes
  • Permettre un maillage de tous les acteurs de la prise en charge de l’obésité : structures sanitaires et sociales, professionnels médicaux et paramédicaux libéraux, associations de patients, professionnels de l’activité physique adaptée
  • Former les acteurs concernés par le sujet de l’obésité afin d’assurer l’harmonisation des pratiques dans le domaine de la prise en charge de l’obésité

 

Afin de développer l’information auprès de ses patients, le CSO organise des événements tout au long de l’année : Paroles partagées, ateliers thématiques, etc. Une actualité à retrouver sur http://obesite-lyon.fr.

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23