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Recrutement Directeur des soins (H/F)

30 août Focus

Création de poste de Directeur des soins (H/F)

Dans le cadre de l’évolution de son organisation liée notamment à la croissance de son activité, la Clinique de la Sauvegarde recherche son/sa :

Directeur-rice des Soins

CDI à pourvoir immédiatement (création de poste)

Statut Cadre au forfait jours à temps complet

 

Rôle au sein de la Clinique

Sous l’autorité de la Directrice Générale de l’établissement à laquelle il/elle lui est directement rattaché(e), et membre du Comité de Direction, le/la Directeur-rice des Soins est garant de la conception et de la mise en œuvre du projet de soins de la Clinique. Il/elle s’assure de la concordance de celui-ci avec le projet médical, les ressources matérielles et humaines disponibles, les exigences de qualité des soins et la gestion des risques, mais également avec la stratégie territoriale du Groupe. Il/elle assure l’encadrement et le management de l’ensemble des équipes paramédicales et veille au respect de la réglementation pour les actes de soins.

 

Missions

1.      Participer à la gouvernance de l’établissement

  • Apporter son expertise pour transformer les axes prioritaires du projet de l’établissement en actions opérationnelles, en étant garant du respect des règles professionnelles.
  • Développer le travail en réseau avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les différents établissements et structures sanitaires du bassin Lyonnais.
  • Collaborer avec la Direction générale et les autres cliniques du Groupe pour la mise en place et le déploiement des projets communs et le partage d’expériences mutualisées, afin de créer des synergies.
  • Entretenir des relations fonctionnelles avec l’encadrement soignant, les responsables des services supports (techniques, biomédicaux, stérilisation, qualité, ressources humaines), les pharmaciens, les praticiens, les équipes paramédicales…

 

2.      Contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’offre de soins de la Clinique

  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement en fonction des besoins des patients sur le territoire Lyonnais.
  • Piloter et suivre la mise en œuvre du projet de soins, en lien avec le projet d’établissement et en coordination avec la Direction, les membres du CODIR concernés, le Président de CME, le Service Ressources Humaines, l’encadrement soignant et les équipes paramédicales.
  • Participer au suivi opérationnel de la Clinique au sein du CODIR et conduire des opérations d’amélioration des organisations.

 

3.      Structurer et manager les équipes paramédicales pour une PEC optimale du patient

  • Mettre en place une organisation des soins permettant de garantir aux patients des parcours de soins coordonnés.
  • Favoriser la transversalité à chaque fois que cela est bénéfique pour l’organisation des PEC, en étant garant de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.
  • Définir les ressources nécessaires, anticiper celles-ci au regard de l’activité prévisionnelle, assurer leur bonne allocation tout en garantissant la continuité dans l’organisation des soins et le respect des conditions de travail.
  • Coordonner la mise à disposition des plannings des équipes placées sous sa responsabilité, tout en veillant au respect de leurs conditions et temps de travail et en s’assurant de la continuité de l’activité en termes de gestion des absences, des congés, des remplacements…
  • En lien avec le Service Ressources Humaines, contribuer au recrutement et à l’intégration des nouveaux collaborateurs, à l’adéquation et l’évolution des compétences des équipes soignantes (évaluations, formations…), et à l’encadrement des stagiaires.
  • Encadrer et accompagner les responsables des services de soins, des urgences et des blocs opératoires au quotidien, en particulier dans la gestion de leurs ressources matérielles et humaines, et toujours dans un souci d’efficience organisationnelle et économique.

 

4.      Contribuer à la qualité et la sécurité du parcours patient

  • Contribuer à l’élaboration et à l’évaluation du parcours patient et des pratiques professionnelles en lien avec les activités de soins, tout étant garant du bon déroulement de la PEC du patient au sein de l’établissement mais aussi en amont et en aval.
  • Collaborer avec le Service Qualité Gestion des Risques à la définition de la politique qualité de la Clinique et participer à la procédure de certification HAS.
  • S’assurer avec le Service Qualité Gestion des Risques de la gestion des risques a priori et a posteriori et garantir le respect des protocoles et de procédures.

 

Profil recherché

Expérience exigée sur un poste de cadre de santé d’au moins 5 ans au sein d’un établissement de santé privé MCO d’au moins 100 lits et places, et comptant au moins 200 salariés.

Formation paramédicale complétée d’un diplôme de cadre de santé (ou équivalent).

 

Compétences recherchées

Savoir / Compétences techniques :

  •  Connaitre les parcours patients, comprendre leurs besoins spécifiques
  • Formaliser des principes d’organisation structurants (processus, protocoles de soins…)
  • Maîtriser les méthodes et outils de gestion de projet et d’accompagnement au changement
  • Concevoir et piloter des indicateurs d’activité, de satisfaction, de performance
  • Maîtrise exigée des outils bureautiques et d’un logiciel GTA (gestion des temps et activités) type OCTIME.

 

Savoir-faire / Compétences organisationnelles :

  • Maîtriser le périmètre d’intervention de l’ensemble du personnel paramédical
  • Comprendre les enjeux d’un établissement privé de santé sur un territoire et au sein d’un Groupe
  • Evaluer les ressources (matériel, humain, organisationnel) nécessaires au fonctionnement de l’établissement
  • Conduire un entretien avec des patients ou familles de patients en privilégiant l’écoute et la bienveillance
  • Mener un entretien de recrutement ou d’évaluation d’un personnel soignant
  • Coopérer avec des acteurs pluridisciplinaires et animer des échanges de pratiques
  •  Manager des équipes paramédicales pluri-professionnelles

 

Savoir-être / Compétences relationnelles et d’adaptation :

  • Etre autonome, prendre des initiatives et en rendre compte
  • Etre réactif dans la prise de décision, dans la priorisation et la mise en œuvre des actions
  • Avoir une vision adaptée au situation rencontrée en adaptant son comportement et sa pratique professionnelle en fonction du degré de criticité et d’urgence
  • Avoir un bon relationnel et le sens de l’écoute tout en modulant sa communication selon les interlocuteurs
  • Tenir un rôle de représentation et adopter une posture managériale adaptée : être à l’écoute, savoir négocier, déléguer, contrôler, gérer les tensions, résoudre les conflits

 

Pour postuler

Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, prétention salariales) au plus tard le 30 Septembre 2019 à l’adresse suivante :

csv-recrut@capio.fr

 

Où nous trouver ?

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