Arythmie cardiaque

L’équipe du pôle cardio-vasculaire de la Clinique de la Sauvegarde prend en charge l’arythmie cardiaque.

L’arythmie cardiaque correspond à un trouble du rythme cardiaque, la bradycardie (rythme lent) et la tachycardie (rythme élevé), ou une fréquence irrégulière.

.

Causes

Il existe plusieurs causes possibles : le stress, la consommation de tabac et d’alcool, la prise de certains médicaments, la déshydratation ou encore les pneumopathies. Les facteurs de risques sont également l’âge du patient, l’anémie et l’hyperthyroïdie.
.

Symptômes

Il n’y a pas toujours de symptômes permettant de détecter l’arythmie cardiaque. Elle peut se manifester par des palpitations, un pouls lent ou rapide, des essoufflements ou des œdèmes.

.

Diagnostic

Le médecin prend généralement en compte les antécédents familiaux du patient puis examine ces battements cardiaques grâce au holter et un test d’effort ECG.

.

Prise en charge

Pour les arythmies bénignes, il n’y a pas de traitement nécessaire. Néanmoins, en cas de fibrillation ventriculaire, la prise en charge se fait en urgence avec un traitement médicamenteux pour éviter la coagulation sanguine et peut selon les cas préconisé la pose d’un défibrillateur ou d’un pacemaker.

 

Toutes les pathologies du Pôle Cardiologie-Vasculaire

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23