Athérosclérose

L’équipe du pôle cardio-vasculaire de la Clinique de la Sauvegarde prend en charge l’athérosclérose.

Cette pathologie se définit par l’épaississement de la paroi des artères (aorte abdominale, coronaire, cérébrale et des jambes) et l’obstruction par des plaques formées par le cholestérol.

.

Causes

Les facteurs de risque sont la consommation de tabac, l’obésité, le diabète, la génétique, une mauvaise alimentation avec excès de cholestérol, la goutte et l’hypertension artérielle.

.

Symptômes

Les lésions progressives apparaissent généralement à partir de 45 ans, lorsque l’artère est très obstruée et que les organes et tissus manquent ainsi d’oxygènes. L’athérosclérose est asymptomatique à un stade précoce et se définit ensuite selon la zone touchée : artères coronaires (angine de poitrine), artère cérébrale (AVC), aorte (anévrysme aortique), membre inférieur (artérite oblitérante), artère rénale (hypertension artérielle rénale).

.

Diagnostic

Le médecin prend la tension artérielle et réalise une palpation du pouls. Il prescrit généralement des analyses complémentaires par une prise de sang.

.

 

Traitements

Il s’agit de modifier son hygiène de vie principalement pour éviter la formation de plaques de cholestérol. Les patients peuvent également prendre un traitement médicamenteux pour modifier le taux de cholestérol dans le sang.

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23