Dissection aortique

L’équipe du pôle cardio-vasculaire de la Clinique de la Sauvegarde prend en charge la dissection aortique. Cette pathologie se définit par une fissuration des parois de l’aorte ce qui entraine une irruption de sang et ainsi une hémorragie interne. La dissection aortique touche généralement plus les hommes. C’est une urgence vitale qui nécessite une prise en charge immédiate.

.

Causes

Les causes principales de la dissection aortique sont l’hypertension artérielle et les maladies de tissus élastiques (maladie d’Ehler-Danlos, syndrome de Marfan).

.

Symptômes

Une dissection aortique provoque des douleurs thoraciques brutales, des vomissements, une gêne respiratoire, des montées d’angoisse, une paralysie et un collapsus.

.

Diagnostic

En urgence, l’échographie transoesophagienne permet de s’assurer du diagnostic en visualisant l’aorte.

.

Prise en charge

La prise de médicament permet de lutter contre la douleur et d’équilibrer la tension artérielle, dans l’attente d’une prise en charge spécialisée.

.

Intervention

L’intervention a pour but de remplacer l’aorte par une prothèse de Dacron, et de placer une prothèse valvulaire aortique. Le chirurgien relie également les artères coronaires.

La pathologie de dissection aortique est une maladie récidiviste, mais parfois le traitement chirurgical permet d’éviter les nouvelles dissections.

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23