Embollie pulmonaire

L’équipe du pôle cardio-vasculaire de la Clinique de la Sauvegarde prend en charge les embolies pulmonaires.

Une embolie pulmonaire est un caillot présent dans le sang qui obstrue l’artère pulmonaire. On dénombre environ 80 000 nouveaux cas d’embolies pulmonaires chaque année en France.

.

Causes

L’embolie pulmonaire est souvent une des complications lors d’une phlébite. Le caillot apparaît généralement à l’endroit où la paroi d’une veine est lésée, et peut ainsi se détacher et passer dans les veines caves et atteindre le cœur pour s’introduire dans l’artère pulmonaire.

.

Symptômes

L’embolie pulmonaire peut provoquer des anomalies respiratoires, et certaines sont marquées par des douleurs thoraciques, une respiration rapide, des sueurs et une forte toux.

.

Diagnostic

Le médecin prend en compte les symptômes et lors de l’examen clinique il peut noter une chute de tension artérielle, l’augmentation du pouls et l’augmentation de volume du foie.

.

Prise en charge

En urgence, le traitement principal est la prise d’anticoagulants, d’oxygène et de sédatifs.

.

Intervention

Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire si les traitements d’urgence ne s’avèrent pas efficaces. Le chirurgien pratique un traitement thrombolytique ou une embolectomie sous circulation extra-corporelle.

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23