Infarctus du myocarde (crise cardiaque)

L’équipe du pôle cardio-vasculaire de la Clinique de la Sauvegarde prend en charge les infarctus du myocarde (crises cardiaques).

On dénombre environ 120 000 cas d’infarctus par an, c’est une urgence vitale qui nécessite une prise en charge immédiate.
.

Le myocarde reçoit du sang et de l’oxygène par les artères coronaires, lorsque celles-ci sont obstruées ou bouchées, les cellules du myocarde ne se contractent plus par manque d’apports et meurent en quelques heures.

.

Causes

L’infarctus touche en général les hommes entre 40 et 60 ans et les femmes de moins de 40 ans. Les pathologies cardiovasculaires sont à l’origine de 30% des décès en France. Les facteurs de risque pouvant mener à un infarctus sont généralement l’hérédité, l’hypertension artérielle, la consommation de tabac, le diabète, l’obésité ou encore le stress.

.

Symptômes

Les crises cardiaques sont souvent brutales et imprévues. Néanmoins, il existe des signes pouvant alerter tels qu’une aggravation d’angine de poitrine, ou l’apparition d’un angor accompagné de douleurs.

.

Diagnostic

La douleur à la poitrine permet de suspecter une crise cardiaque, la prise de tension permet également d’établir le diagnostic, car en général on note une chute de la pression artérielle, de plus les bruits cardiaques sont plus rapides et plus sourds.

.

Prise en charge

Lors de la crise cardiaque, il est important d’alerter et d’évacuer le patient le plus rapidement possible vers un établissement spécialisé, il est recommandé d’appeler le Samu au 15.

En cas d’arrêt cardiaque, il faut effectuer un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours, et utiliser si cela est possible un défibrillateur.

.

Intervention

Les équipes ont pour objectif de rétablir le passage du sang dans l’artère coronaire bouchée, pour cela ils peuvent effectuer une thrombolyse (permet de dissoudre le caillot) ou une angioplastie (permet de dilater l’artère coronaire à l’aide d’une sonde munie d’un ballon gonflable).

.

Toutes les pathologies du Pôle Cardiologie-Vasculaire

.

 

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23