Insuffisance cardiaque

L’équipe du pôle cardio-vasculaire de la Clinique de la Sauvegarde prend en charge les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Cette pathologie se définit par l’incapacité du cœur à pomper le sang pour l’organisme. Les patients touchés par l’insuffisance cardiaque présentent généralement déjà des troubles cardiaques ou respiratoires.

.

Causes

.

Cette pathologie est la conséquence d’un cœur souvent rigidifié ou dilaté, et qui se contracte de manière moins efficace pour expulser le sang dans les artères.

La forme la plus fréquente est l’insuffisance cardiaque gauche, des fluides s’accumulent dans les tissus au niveau des poumons ce qui entraine des difficultés à respirer.

L’insuffisance cardiaque droite est moins fréquente, les fluides se logent au niveau des membres inférieurs provoquant ainsi des enflures.

..

Symptômes
..

Le principal symptôme est la gêne respiratoire, il apparait également des douleurs liées à l’effort. D’autres symptômes peuvent être présents : tachycardie, souffle cardiaque, œdème, rythme cardiaque à 3 temps, ou encore cyanose.

.

Diagnostic

.

L’examen clinique réalisé par le médecin permet de suspecter l’insuffisance cardiaque grâce au stéthoscope et le rythme cardiaque particulier à 3 temps. Pour confirmer le diagnostic, il prescrit généralement une prise de sang, un électrocardiogramme et une radiographie du thorax.

.

Prise en charge

.

Le traitement principal consiste à changer son hygiène de vie, être souvent au repos pour diminuer le travail du cœur et opter pour un régime pauvre en sel. Il est complété par la prise de médicament.

Dans certains cas, pour traiter l’insuffisance cardiaque, les chirurgiens implantent un défibrillateur automatique.

 

Toutes les pathologies du Pôle Cardiologie-Vasculaire

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23