Péricardite

L’équipe du pôle cardio-vasculaire de la Clinique de la Sauvegarde prend en charge la péricardite.

Cette pathologie est une inflammation du péricarde, membrane qui recouvre au niveau du coeur le myocarde. Il existe trois types de péricardites : aigue (symptômes intenses mais courts), chronique (symptômes avec complications sur une durée longue) et idiopathique (apparition fréquente des symptômes).

.

Causes

Il existe de multiples causes de la péricardite : une infection du péricarde, certains cancers, et des traitements type radiothérapie ou chimiothérapie.

.

Symptômes

Les patients atteints de péricardite ressentent principalement des douleurs intenses au niveau de la poitrine, et parfois à la nuque ou à l’épaule gauche. D’autres symptômes pouvant apparaître sont des difficultés respiratoires, une fatigue, une toux et des fortes nausées.

.

Diagnostic

L’examen clinique permet de détecter des signes de péricardite lors d’une auscultation avec un stéthoscope. Le médecin réalise ensuite un électrocardiogramme et une échographie cardiaque pour confirmer le diagnostic.

.

Traitements

La péricardite se traite généralement par la prise de médicaments mais dans certains cas plus graves, une intervention chirurgicale est réalisée en urgence.

.

Toutes les pathologies du Pôle Cardiologie-Vasculaire

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23