Rythmologie

La Clinique de la Sauvegarde comprend un pôle dédié à la rythmologie. Cette spécialité étudie les troubles du rythme cardiaque comme la bradycardie ou la tachycardie.

Les rythmologues pratiquent différents examens pour étudier le rythme cardiaque.

L’électrocardiographie (ECG), le Holter et le test d’effort font partis des examens les plus répandus.

.

..

Les principales interventions :

  • Le choc électrique externe

Cette intervention consiste à envoyer de manière brève un courant électrique au cœur afin de rétablir un rythme cardiaque stable. Le courant est transmis par un défibrillateur posé sur le thorax. Il est utilisé pour traiter certaines tachycardies, où le rythme cardiaque est trop élevé.

  • L’exploration électrophysiologique endocavitaire

Cette intervention consiste à analyser l’activité des nerfs du cœur et de traiter certaines tachycardies en retirant certains de ces nerfs. L’examen est réalisé par le biais de cathéters

  • L’implantation d’enregistreurs ECG

Les enregistreurs EGC sont sous-cutanés, ils permettent de surveiller le rythme cardiaque en permanence et d’enregistrer les anomalies. Les appareils ont une autonomie d’environ 3 ans et peuvent reliés en télécardiologie.

  • L’implantation de pacemaker (stimulateurs cardiaque)

Le pacemaker est un stimulateur qui traite les ralentissements du rythme cardiaque, responsables de syncope. L’appareil comprend une batterie et peut être relié par une ou plusieurs sondes. Il possède une durée de vie d’environ 10 ans. Il est implanté le plus souvent pour traiter une bradyarythmie (fréquence cardiaque lente et irrégulière).

L’ensemble des praticiens, cardiologues médicaux et interventionnels, médecins vasculaires, rythmologues, chirurgiens cardiaque et chirurgiens vasculaire collaborent ensemble pour coordonner les soins et offrir une prise en charge complète aux patients.

.

..

L’équipe de rythmologie

  • Hugo BRAHIC
  • Alexis DURAND DUBIEF
  • Hervé POTY

.

Toutes les pathologies du Pôle Cardiologie-Vasculaire

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23