Valvulopathies

L’équipe du pôle cardio-vasculaire de la Clinique de la Sauvegarde prend en charge les patients atteints de valvulopathie.

Cette pathologie se définit par un mauvais fonctionnement des valves cardiaques. Ces valves permettent de faire circuler le sang dans le bon sens. Il en existe 4 : mitrale, tricuspide, aortique et pulmonaire. Le plus souvent, ce sont la valve mitrale et aortique qui sont atteintes.

.

Causes

.

Les causes fréquentes de la valvulopathie sont une inflammation des valves cardiaques, une calcification, ou un infarctus du myocarde.

.

Diagnostic

.

Le plus souvent les valvulopathies sont asymptomatiques à un stade précoce. Dès lors, on note l’apparition des symptômes suivants : rétention de sang, vertiges, troubles du rythme cardiaque, symptômes proches de l’angine de poitrine et parfois œdèmes.

.

Symptômes

.

L’examen clinique permet de souligner les symptômes du patient et ainsi effectuer des examens complémentaires tels qu’un électrocardiogramme (ECG), une radiographie et une échocardiographie.

.

Traitements

.

Les traitements sont médicamenteux, le plus souvent des anticoagulants, ainsi que des visites régulières chez le cardiologue.

Les valvulopathies sévères nécessitent le plus souvent une intervention chirurgicale. Elle consiste à implanter une valve cardiaque artificielle.

.

Toutes les pathologies du Pôle Cardiologie-Vasculaire

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23