Pôle Digestif

La Clinique de la Sauvegarde dispose d’un pôle Chirurgie Digestive et Endocrinienne qui prend en charge l’ensemble des pathologies liées au système digestif et aux hormones.

 

La prise en charge du patient est pluridisciplinaire avec une équipe composée de 3 chirurgiens réunis au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, de médecins spécialisés, d’anesthésistes, d’un endocrinologue, d’infirmières et d’un secrétariat dédié.

Cette filière dispose d’un plateau technique et d’équipements de pointe, d’un plateau d’endoscopie digestive de haut niveau et d’un laboratoire d’analyses médicales et d’imageries médicales à disposition.

Les chirurgiens du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive pratiquent différentes interventions chirurgicales, que l’on peut regrouper selon les catégories suivantes :

 

La Clinique de la Sauvegarde propose une qualité d’offre de soins basée sur 4 engagements :

  • Une médecine moderne

  • Une bonne information du patient tout au long de son parcours

  • Un traitement bienveillant

  • Un environnement moderne et des équipements adéquats

 

De nombreuses interventions de chirurgie digestive ou endocrinienne sont réalisées en ambulatoire (environ 60%), cela signifie que les équipes s’organisent pour réaliser l’intervention sur une journée, sans passer la nuit à la clinique, permettant au patient de récupérer plus vite en rentrant chez lui le soir même de l’intervention. Il existe également une permanence assurée 24h/24 pour la prise en charge en urgence et en réanimation.

 

Zoom sur la cœlioscopie

De nombreuses interventions réalisées par l’équipe de chirurgie digestive de la Clinique de la Sauvegarde sont réalisées par cœlioscopie (ou laparoscopie). Cette technique constitue une innovation majeure en chirurgie digestive, elle permet une opération moins douloureuse, mini-invasive et offre une récupération plus rapide au patient. Par l’intermédiaire de 3 ou 4 petites incisions, le chirurgien introduit un endoscope muni d’une caméra vidéo et d’un système d’éclairage ainsi que ces instruments.

Le saviez-vous ?

La première ablation de la vésicule biliaire par cœlioscopie a été réalisée à la Clinique de la Sauvegarde en 1987 par le chirurgien français Philippe Mouret.

 

Les chirurgiens du pôle Chirurgie digestive et endocrinienne de la Clinique de la Sauvegarde

 

Dr Marie-Cécile BLANCHET

Chirurgie viscérale et digestive, proctologie, chirurgie colorectale et appendicites

 Dr Vincent FRERING

Chirurgie digestive générale, chirurgie de l’obésité et chirurgie thyroïde

Dr Benoit GIGNOUX

Chirurgie digestive générale, urgences, chirurgie de l’obésité, proctologie et
chirurgie de la paroi abdominale

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23