La chirurgie colo-proctologique

La Clinique de la Sauvegarde dispose d’une filière dédiée à la Chirurgie Colo-proctologique, elle regroupe l’ensemble des interventions et traitements qui concernent le côlon, le rectum et l’anus. Les praticiens réalisent des colectomie (chirurgie du colon) et la chirurgie du rectum, ainsi que la chirurgie pour traiter des cancers localisés.

Les chirurgiens prennent charge les pathologies suivantes :

  • Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des coussinets tissulaires localisés dans le canal anal. Ils entraînent des symptômes tels que saignements, douleurs ou démangeaisons. Dans les cas où les traitements médicaux n’ont pas marché, on réalise une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les hémorroïdes.

  • Fissure anale

Les fissures anales correspondent à une déchirure du canal anal. Cette pathologie peut être provoquée par des contractions répétées du sphincter interne, elle entraine de vives douleurs dans la région anale. Pour traiter les cas de fissures anales, le traitement est médical. Dans un second temps, si la fissure devient chronique, le traitement appliqué est chirurgical. La sphinctérotomie consiste à dilater le sphincter ou en sectionner une partie pour diminuer sa contraction trop forte. L’intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire.

  • Prolapsus et incontinence

Les troubles de la statique rectale peuvent entrainer un prolapsus (descente d’organe). Les symptômes les plus courants sont la constipation et les troubles de la continence anale. Le traitement chirurgical consiste à réaliser deux interventions pour le prolapsus du rectum : une rectopexie et une ablation du prolapsus.

  • Fistule anale

Les fistules anales forment des abcès sous forme de boule rouge qui apparaissent près de l’anus à la suite d’une infection des glandes situées dans le canal anal. Les fistules sont sans douleurs mais provoquent un écoulement de plus, les douleurs apparaissent lorsque les abcès se forment. Le traitement de cette pathologie est chirurgical, il faut en effet trouver le trajet de la fistule pour le supprimé.

  • Kyste sacrococcygien

Le kyste sacro-coccygien (ou kyste pilodinal) est une infection aïgue ou chronique qui provoque l’apparition d’abcès au-dessus du pli inter-fessier et qui entraine chez le patient des douleurs et des difficultés pour s’asseoir. Seul le traitement chirurgical permet de traiter cette pathologie. L’intervention consiste en l’ablation des tissus pathologiques, en particulier le kyste et son trajet.

 

.

Les chirurgiens du pôle Chirurgie digestive et endocrinienne de la Clinique de la Sauvegarde

 

Dr Marie-Cécile BLANCHET

Chirurgie viscérale et digestive, proctologie, chirurgie colorectale et appendicites

 Dr Vincent FRERING

Chirurgie digestive générale, chirurgie de l’obésité et chirurgie thyroïde

Dr Benoit GIGNOUX

Chirurgie digestive générale, urgences, chirurgie de l’obésité, proctologie et
chirurgie de la paroi abdominale

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23