La chirurgie de la paroi

> Pôle digestif

.

La Clinique de la Sauvegarde dispose d’une filière dédiée à la Chirurgie de la paroi, elle regroupe l’ensemble des interventions pour traiter les pathologies de la paroi abdominale. Une hernie est le passage d’un organe à travers un orifice naturel.

Les chirurgiens prennent charge les pathologies suivantes :

  • Hernie hiatale

La hernie hiatale se définie par des lésions du tube digestif, provoquées par le glissement de l’œsophage et de l’estomac dans le thorax. Ce glissement est du généralement à un surpoids ou à une augmentation de la pression dans l’abdomen. Les symptômes connus sont marqués par un reflux gastro-œsophagien, des douleurs en avalant, une toux nocturne et irritation de la gorge.

L’intervention chirurgicale consiste à replacer l’estomac et à placer une valve pour empêcher les reflux.

  • Hernie inguinale et crurale

La hernie inguinale et la hernie crurale correspondent à la présence de hernie au-dessus du pli de l’aine (hernie inguinale) et en dessous du pli de l’aine (hernie crurale). Elles sont sous la forme de masses ou tuméfactions indolores, qui peuvent apparaître au-dessus du pubis (hernies directes) ou descendre dans les bourses (hernies indirectes). L’opération est réalisée sous anesthésie générale et dure une vingtaine de minutes, elle est réalisée par cœlioscopie généralement.

  • Hernie ombilicale

La hernie ombilicale se présente sous la forme d’une masse ou tuméfaction près du nombril. Cette pathologie apparaît le plus souvent à la suite d’une mauvaise fermeture de l’orifice ombilical. La hernie ne provoque pas de douleur mais la grosseur peut augmenter de volume. Le risque majeur, tout comme pour la hernie inguinale et crurale, est l’étranglement et à terme l’occlusion intestinale. L’opération pour traiter la hernie ombilicale consiste à replacer la hernie dans sa position initiale et à renforcer la paroi abdominale à l’aide d’une prothèse. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure une trentaine de minutes, certaines sont effectuées en ambulatoire.

  • Éventration

L’éventration se définie par une hernie abdominale qui se développe à la suite d’un orifice acquis, généralement après une intervention chirurgicale ou un accident. Elle se localise sur l’abdomen le plus souvent sur d’anciennes cicatrices abdominales. La principale complication des éventrations est l’étranglement, et l’aggravation des symptômes peuvent conduire à une occlusion intestinale.

L’intervention chirurgicale pour ces pathologies consiste à réduire la hernie ou l’éventration et obstruer le trou par une prothèse qui va venir protéger la paroi inguinale ou abdominale. L’opération est réalisée sous anesthésie générale est dure environ 30 minutes. Certaines opérations chirurgicales pour traiter les éventrations de taille réduite peuvent être faites en ambulatoire (le patient rentre chez lui le soir de l’opération).

 

 

Les chirurgiens du pôle Chirurgie digestive et endocrinienne de la Clinique de la Sauvegarde

 

Dr Marie-Cécile BLANCHET

Chirurgie viscérale et digestive, proctologie, chirurgie colorectale et appendicites

 Dr Vincent FRERING

Chirurgie digestive générale, chirurgie de l’obésité et chirurgie thyroïde

Dr Benoit GIGNOUX

Chirurgie digestive générale, urgences, chirurgie de l’obésité, proctologie et
chirurgie de la paroi abdominale

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23