.
La Clinique de la Sauvegarde dispose d’une filière dédiée à la Chirurgie des cancers digestifs, elle regroupe l’ensemble des interventions de cancérologie de la zone de l’appareil digestif.
Les chirurgiens prennent charge les pathologies suivantes :
-
Cancer de l’estomac
Cette pathologie se définie par la présence d’une tumeur à l’estomac. Le cancer de l’estomac est de moins en moins fréquent mais nécessite une prise en charge immédiate à la suite du diagnostic. La maladie est souvent asymptomatique, elle est diagnostiquée au cours d’une endoscopie réalisée pour un dépistage. Le symptôme le plus courant pouvant se manifester est la dysphagie, c’est une gêne lors du passage des aliments. Le traitement chirurgical consiste à réaliser une ablation totale ou partielle de l’estomac. S’il est enlevé en totalité, l’estomac sera remplacé par un morceau de l’intestin grêle. L’opération est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 1h.
- Cancer du rectum
Le cancer du rectum est défini par la présence d’une tumeur au niveau du rectum. La chirurgie permet de traiter cette pathologie en réalisant une exérèse du rectum totale ou partielle selon les cas, et du méso rectum. Cette chirurgie a lieu le plus souvent par cœlioscopie et permet de contribuer à la Récupération Rapide Après Chirurgie du patient (RRAC).
-
Cancer du colon
Les chirurgiens réalisent une colectomie en cas de diagnostic de cancer du côlon. Cette intervention consiste en l’ablation d’une partie du colon. Elle est réalisée généralement par cœlioscopie et permet de contribuer à la Récupération Rapide Après Chirurgie du patient (RRAC).
.
Les chirurgiens du pôle Chirurgie digestive et endocrinienne de la Clinique de la Sauvegarde
Chirurgie viscérale et digestive, proctologie, chirurgie colorectale et appendicites
Chirurgie digestive générale, chirurgie de l’obésité et chirurgie thyroïde
Chirurgie digestive générale, urgences, chirurgie de l’obésité, proctologie et
chirurgie de la paroi abdominale