La chirurgie digestive

> Pôle digestif

.

La Clinique de la Sauvegarde dispose d’une filière dédiée à la Chirurgie Digestive, elle regroupe l’ensemble des interventions qui concernent l’appareil digestif.

Les chirurgiens prennent en charge les pathologies suivantes :

  • Les pathologies de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est située sous le foie, c’est un organe creux qui stocke la bile et se contracte au cours de la digestion. Les pathologies associées à cet organe sont principalement :

  • La lithiase biliaire ou calculs biliaires, qui touche environ 20% de la population. C’est lorsque les éléments de la bile se cristallise et forment des calculs risquant de provoquer une obstruction. Le traitement chirurgical consiste à réaliser une ablation de la vésicule.
  • Les coliques hépatiques, sont provoquées les calculs biliaires qui bloquent la vésicule. Lorsque que la vésicule se contracte, la pression de la bile augmente à cause de l’obstruction du calcul, provoquant ainsi de forte douleurs.
  • Les cholécystites, sont des inflammations de la vésicule biliaire. Elles résultent le plus souvent de l’obstruction du canal cystique par un calcul. Le patient souffrent de douleurs et de fièvre, nécessitant un traitement chirurgical. L’intervention consiste à retirer la vésicule et les calculs par le biais d’une cœlioscopie réalisée le plus souvent en ambulatoire.
  • L’appendicite

L’appendice est un diverticule situé à l’extrémité du côlon. Le terme appendicite définit une infection provoquée par l’obstruction de germes dans l’appendice. Cette pathologie nécessite une prise en charge en urgence car elle peut provoquer une péritonite et une septicémie susceptibles d’être mortel. Les symptômes principaux sont une douleur au niveau droit de l’abdomen, associé à de la fièvre et des nausées. Le traitement repose sur une appendicectomie, qui consiste à réaliser une ablation de l’appendice. Cette chirurgie est réalisée le plus souvent en urgence, sous anesthésie générale par cœlioscopie.

  • Les reflux gastro-œsophagien

Les reflux gastro-œsophagien ou brûlures d’estomac, désignent la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Ces reflux contiennent des sucs gastriques qui sont acides et entraînent une inflammation de l’œsophage. Les symptômes les plus courants sont des douleurs lorsqu’on avale, une irritation à la gorge et des toux nocturnes. Dans certains cas, le traitement recommandé est chirurgical. Il consiste à renforcer la barrière anti-reflux, cette opération se pratique par cœlioscopie.

  • Les ulcères

L’ulcère de l’estomac se définit par une plaie au niveau de la paroi du tube digestif. Il se forme généralement par la présence de la bactérie Helicobacter pylori, une bactérie qui survit à l’acidité et perturbe le mécanisme protecteur du tube digestif. Les symptômes les plus courants sont la sensation de brûlure, des ballonnements, nausées et vomissements, une perte de poids et de la fatigue. En cas d’échec des traitements médicaux, ou de complications graves, une chirurgie est réalisée parfois en urgence. Elle consiste à retirer la partie de l’estomac touchée par l’ulcère gastrique.

.

Les chirurgiens du pôle Chirurgie digestive et endocrinienne de la Clinique de la Sauvegarde

 

Dr Marie-Cécile BLANCHET

Chirurgie viscérale et digestive, proctologie, chirurgie colorectale et appendicites

 Dr Vincent FRERING

Chirurgie digestive générale, chirurgie de l’obésité et chirurgie thyroïde

Dr Benoit GIGNOUX

Chirurgie digestive générale, urgences, chirurgie de l’obésité, proctologie et
chirurgie de la paroi abdominale

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23