La chirurgie endocrinienne

> Pôle digestif

.

La Clinique de la Sauvegarde dispose d’une filière dédiée à la Chirurgie Endocrinienne, elle regroupe l’ensemble des interventions qui concernent les pathologies liées aux hormones.

Les chirurgiens prennent charge les pathologies suivantes :

 .

Les pathologies de la Thyroïde

La thyroïde est une glande endocrine qui permet de réguler le système hormonal. Elle est située au niveau du cou. Il existe différentes pathologies liées à la thyroïde :

  • L’hyperthyroïdie, qui correspond à une accélération du pouls, une perte de poids, une excitation et une aggressivité.

  • L’hypothyroïdie, qui correspond à un fonctionnement faible de la thyroïde, ce qui entraine un ralentissement du pouls, des constipations, une prise de poids, des trous de mémoires et des signes de dépression parfois.

  • Le nodule, correspond à un amas qui se forme et peut être bénin ou malin. Il est à surveiller en cas d’éventuel cancer.

Les traitements sont généralement médicaux, exemple prise de substitut hormonal (Levotyrox) pour soigner l’hypothyroïdie. Néanmoins, dans certains cas il faut réaliser une intervention chirurgicale. Celle-ci consiste en l’ablation de la thyroïde ou d’une partie seulement. L’opération se fait sous anesthésie générale et dure moins d’une heure, le chirurgien réalise une incision dans un pli du cou. Il existe des risques de complications, comme l’endommagement du nerf récurrent et des glandes parathyroïdes, qui restent néanmoins rares pour des équipes entraînées.

.

Les pathologies du pancréas

Le pancréas est une glande annexe au type digestif qui assure la sécrétion d’enzymes et d’hormones pour favoriser la digestion. Les pathologies associées à cet organe vital sont :

  • La pancréatite aigüe, correspond à une inflammation du pancréas. Elle peut survenir à la suite de calcules biliaires ou d’une consommation excessive d’alcool. Le patient atteint de cette pathologie ressent des douleurs au niveau du ventre et du dos. En cas de consommation excessive d’alcool, le traitement se fait par le repos et à une nutrition adaptée. En cas de calculs biliaires, une prise en charge chirurgicale en urgence est réalisée. Une sphinctérotomie endoscopique est réalisée afin de retirer le calcul, ce qui permet au liquide pancréatique de s’écouler normalement à nouveau. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et à l’aide d’un endoscope.

  • La pancréatite chronique, correspond à une pathologie liée à l’agression persistante du pancréas, généralement par une consommation régulière d’alcool ou par un diabète. Apparait ainsi des kystes du pancréas pouvant provoquer des douleurs. Le traitement consiste à soulager les douleurs et éviter les complications par une modification de ses habitudes de vie.

 

 

Les chirurgiens du pôle Chirurgie digestive et endocrinienne de la Clinique de la Sauvegarde

 

Dr Marie-Cécile BLANCHET

Chirurgie viscérale et digestive, proctologie, chirurgie colorectale et appendicites

 Dr Vincent FRERING

Chirurgie digestive générale, chirurgie de l’obésité et chirurgie thyroïde

Dr Benoit GIGNOUX

Chirurgie digestive générale, urgences, chirurgie de l’obésité, proctologie et
chirurgie de la paroi abdominale

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23