Chirurgie de l’obésité

La Clinique de la Sauvegarde est reconnue comme Centre d’Excellence Européen par l’EAC-BS (European Accreditation Council for Bariatric Surgery), pour son pôle de Chirurgie de l’Obésité.

 

Le pôle de Chirurgie de l’Obésité

 

La prise en charge du patient est pluridisciplinaire avec une équipe composée de 3 chirurgiens réunis au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, des médecins spécialisés notamment médecins nutritionnistes, des anesthésistes, un psychiatre, un chirurgien plasticien, un pôle de psychologues, un pôle de diététiciennes, des infirmières et un secrétariat dédié. Cette filière est également reconnue Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO), par le Ministère de la santé. La Clinique de la Sauvegarde apporte ainsi son expertise et son appui aux établissements et aux professionnels de santé sur des diagnostics patients.

 

Le pôle de Chirurgie de l’Obésité dispose d’un plateau technique et d’équipements de pointe, et d’un laboratoire d’analyses médicales et d’imageries médicales à disposition. Les équipes pluridisciplinaires réalisent différentes interventions chirurgicales :

De nombreuses interventions de chirurgie de l’obésité sont réalisée en ambulatoire, cela signifie que les équipes s’organisent pour réaliser l’intervention sur une journée, sans passer la nuit à la clinique, permettant au patient de récupérer plus vite en rentrant chez lui le soir même de l’intervention. Les opérations réalisées en ambulatoire dépendent des cas, elles sont couramment réalisées lors de la pose d’un anneau gastrique cœlioscopique.

 

Le patient peut aussi être pris en charge pour une chirurgie réparatrice, bodylift, chirurgie après amaigrissement du ventre, des bras, des cuisses et des seins. Il existe également une permanence assurée 24h/24 pour la prise en charge en urgence et en réanimation.

 

De nombreuses interventions de chirurgie de l’obésité sont réalisée en ambulatoire, cela signifie que les équipes s’organisent pour réaliser l’intervention sur une journée, sans passer la nuit à la clinique, permettant au patient de récupérer plus vite en rentrant chez lui le soir même de l’intervention. Les opérations réalisées en ambulatoire dépendent des cas, elles sont couramment réalisées lors de la pose d’un anneau gastrique cœlioscopique.

 

Prise en charge

 

Le pôle de chirurgie de l’obésité prend en charge uniquement les patients adultes atteints d’obésité réunissant les conditions suivantes :

  • Le patient présente un IMC supérieur ou égal à 40kg/m² ou 35kg/m² associé à une pathologie pouvant être traitée par la chirurgie bariatrique : hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, et troubles respiratoires.
  • Le patient souhaite réaliser une chirurgie après une tentative de perte de poids par un traitement médical, nutritionnel et psychothérapeutique conduit pendant 6 à 12 mois
  • Le patient est informé et a réalisé une évaluation et une prise en charge préopératoire pluridisciplinaire
  • Le patient est informé du besoin de réaliser un suivi médical à long terme
  • Le patient est informé du risque opératoire.

 

L’obésité

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité se définit comme « un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé ». Cette pathologie est la première épidémie mondiale et entraine une surmortalité, plus de 2 millions de personnes décèdent chaque année dans le monde pour cause d’obésité. L’obésité se définit grâce au calcul de l’indice de masse corporelle IMC = (Poids en kg / Taille en m)². On considère une personne en cas d’obésité morbide lorsque son IMC est supérieur à l’indice 40.

 

Les causes liées à l’obésité peuvent être multiples, elles peuvent être génétiques, métaboliques, médicales ou dans liées aux habitudes de vie : sédentarité, manque d’activité physique et comportement alimentaire.

 

Les patients souffrants d’obésité peuvent également développer des complications liées à l’excès de poids : diabète, apnée du sommeil, reflux acide, arthrose, troubles respiratoires, hypertension, augmentation des risques de développer un cancer, incontinence, troubles des règles, et complications cardiovasculaires.

 

De nouveaux espaces dédiés à la chirurgie de l’obésité

 

La Clinique de la Sauvegarde a créé un parcours spécifique pour les patients de chirurgie bariatrique. Les patients pris en charge pour une intervention Sleeve ou ByPass ont accès à deux salons de sortie.

Composés de 9 places, ils disposent d’équipement connectés avec des tablettes tactiles à disposition et d’un mobilier adaptés aux patients obèses pour un confort optimal. Les patients peuvent ainsi partager leur expérience et apprécient une sortie sécurisée grâce à la visite d’un nutritionniste et un suivi connecté à domicile disponible 24h/24.

 

Une expertise reconnue

 

Les équipes médicales et chirurgicales du pôle de Chirurgie de l’obésité apportent leur expertise aux professionnels de santé et aux établissements sur la prise en charge médical, le traitement et le suivi des patients. La Clinique de la Sauvegarde s’occupe de la plus importante file active de patients obèses de France. En 2012, les équipes ont réalisé plus de 1500 actes de chirurgie bariatrique et ont orienté 7100 patients lors de consultations médicales, diététiques et psychologiques.

 

Les spécialistes interviennent également sur des cas plus complexes en cas de complications post-opératoires pour apporter des soins spécifiques et personnalisés.

 

Enfin, la Clinique de la Sauvegarde réalise un travail de maillage territorial de la prise en charge de l’obésité en organisant des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), des réunions de recours et des bilans médicaux pluridisciplinaires. Ces actions renforcent le lien ville-hôpital en permettant les rencontres et les échanges entre professionnels de santé.

 

 

Les chirurgiens du pôle Obésité de la Clinique de la Sauvegarde

 

Joindre le secrétariat du centre médico-chirurgical : 04 37 49 70 10

 

Dr Marie-Cécile Blanchet

Chirurgie viscérale et digestive, chirurgie de l’obésité, proctologie, et cœliochirurgie.

 Dr Vincent Frering

Chirurgie digestive générale, chirurgie de l’obésité et chirurgie thyroïde.

Dr Benoit Gignoux

Chirurgie digestive générale, cœliochirurgie, chirurgie de l’obésité, proctologie et chirurgie de la paroi abdominale

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23