Fracture du col fémoral (col du fémur)

Accueil > Chirurgie orthopédique > Chirurgie orthopédique du membre inférieur

 

Définition

 

La fracture du col fémoral ou fracture du col du fémur, est lorsque l’os du fémur est brisé. Le col du fémur désigne l’os présent en haut de la cuisse, il s’articule avec le bassin.

On estime en France environ plus de 50 000 personnes concernées par une fracture du col du fémur. Plus d’un tiers des personnes de 90 ans ont subi une fracture de ce type.

 

Symptômes

 

La fracture du col du fémur est généralement liée à un traumatisme : une chute ou un accident. Chez les personnes âgées ayant de l’ostéoporose, une simple chute même peu haute peut entraîne une fracture de l’os.

Les symptômes sont une douleur très vive en haut de la cuisse et au bassin, liée au traumatisme. Il se peut que dans certains cas, le patient ne puisse plus marcher et que sa jambe se déforme au niveau du bassin.

 

Traitements

 

Dans la grande majorité des cas, le traitement est chirurgical. Il peut être de deux sorte : l’ostéosynthèse ou la pose d’une prothèse de hanche.

Ces deux interventions se déroulent au bloc opératoire.

 

Intervention chirurgicale

 

L’ostéosynthèse consiste à implanter des vis pour maintenir la fracture afin d’avoir progressivement une consolidation osseuse.

Ce traitement est une technique dite conservatrice, elle est utilisée le plus souvent chez les jeunes car les vis ont une meilleure tenue dans les os encore en bonne qualité.

La pose d’une prothèse de hanche est la solution la plus recommandée notamment chez les patients âgés.

Elle consiste à remplacer l’articulation bassin-fémur par des pièces artificielles en métal. Elle peut être intermédiaire (remplacement de la partie fémorale de l’articulation) ou totale.

 

 

Accéder aux autres interventions en Chirurgie orthopédique de la hanche :

Fracture du Massif Trochanter Prothèse de hanche

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23