Ligamentoplastie

Accueil > Chirurgie orthopédique > Chirurgie orthopédique du membre inférieur

 

Définition

 

La rupture du ligament croisé antérieur est une lésion du genou fréquente notamment chez les sportifs.

Elle est le plus souvent traumatique, liée à une torsion ou une hyper extension du genou. Le ligament croisé antérieur permet de stabiliser le genou et de contrôler les déplacements du tibia par rapport au fémur.

 

 

Symptômes

 

La rupture du ligament croisé se fait le plus souvent lors d’activités sportives (accidents de ski, foot, rugby, basket…).

On diagnostique généralement la rupture du ligament croisé antérieur suite à un accident de sport et une sensation de craquement ressentie par le patient. Plusieurs examens cliniques permettent de réaliser le diagnostic.

e Lachman Test (ou « le tiroir ») est réalisé par le médecin qui réalise sur le patient un mouvement d’arrière en avant du tibia sur les deux genoux afin de comparer les deux articulations. Le plus souvent, des examens radiologiques sont réalisés (IRM, radiologie) pour confirmer le diagnostic.

 

Traitements

 

Une rupture des ligaments croisés n’entraîne pas toujours une opération, mais une lésion non opérée peut entraîner l’impossibilité de pratiquer un sport de manière régulière et un risque plus accru de développer de l’arthrose à long terme.

Le choix d’opérer permet au genou de retrouver une stabilité, associée à une phase de rééducation post-opératoire.

 

Intervention chirurgicale

 

La ligamentoplastie consiste à prélever un nouveau ligament chez le patient et à le greffer à la place du ligament rompu. L’hospitalisation est le plus souvent réalisée en ambulatoire, le patient peut marcher après l’intervention à l’aide de cannes canadiennes. (Béquilles).

Les attelles ne sont pas utilisées afin de ne pas engendrer l’enraidissement du genou. La rééducation démarre directement suite à l’intervention et consiste à aider le patient à retrouver toute sa motricité.

 

  • Prendre rendez-vous avec le Dr. Guillaume Demey – 04 72 20 00 62
  • Prendre rendez-vous avec le Dr. David Dejour – 04 72 20 00 63/68

 

Accéder aux autres interventions en Chirurgie orthopédique du genou :

Prothèse totale du genou

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23