Compression du nerf ulnaire

Accueil > Chirurgie orthopédique > Chirurgie orthopédique du membre supérieur

 

Définition

 

Le nerf ulnaire (nerf cubital) chemine depuis les cervicales à la main en passant par le coude. Il peut être compressé au coude car il passe par une zone rétrécie. Il permet la sensibilité de l’annuaire et de l’auriculaire et aide à la motricité des muscles de la main.

 

 

Symptômes

 

Le syndrome du nerf ulnaire peut être est caractérisé au niveau des deux derniers doigts de la main par des sensations de fourmillements ou d’acroparesthésies et une insensibilité.

D’autres symptômes pouvant apparaître sont une diminution de la force musculaire et des troubles de la motricité des doigts et du pouce.

 

 

Traitements

 

Il existe différents traitements pour soigner la compression du nerf ulnaire, les infiltrations, les attelles positionnelles et le traitement chirurgical.

Généralement, le traitement utilisé est chirurgical car les infiltrations ne permettent pas de soulager assez le nerf.

 

 

Intervention chirurgicale

 

L’intervention chirurgicale se fait le plus souvent sous anesthésie locale au bloc opératoire et en ambulatoire (le patient rentre chez lui le jour même).

Le but de la pratique est de permettre de libérer le nerf ulnaire par la section de son canal au coude pour lui permettra sa détente et éviter une nouvelle compression.

L’intervention est généralement sans douleur et le patient peut retrouver sa motricité au niveau de la main et du coude, les jours suivants.

 

 

Accéder aux autres interventions en Chirurgie orthopédique du membre supérieur :

 

Kystes arthro-synoviaux du poignet Syndrome du canal carpien Arthroscopie du poignet

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23