Syndrome du canal carpien

Accueil > Chirurgie orthopédique > Chirurgie orthopédique du membre supérieur

 

Définition

 

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian du poignet. Ce nerf permet la sensibilité des pulpes du pouce, de l’index et du majeur. Le nerf médian et les tendons fléchisseurs passent par un tunnel : le canal carpien.

 

 

Symptômes

 

Le syndrome du canal carpien se manifeste principalement par une perte de force musculaire au poignet et à la main et des engourdissements et sensation de fourmillements au niveau des doigts. Ces signes apparaissent le plus souvent la nuit.

 

Ce syndrome est très répandu dans la population, il a tendance à apparaître à partir de 50 ans chez les femmes et lors de la grossesse. Les causes du syndrome du canal carpien sont généralement la répétition de mouvements du poignet (travailleurs qui effectuent un geste répétitif par exemple), les postures contraignantes ou encore la rétention des fluides qui exerce une pression sur le nerf médian (lors de la grossesse).

 

Traitements

 

Dans certains cas, le syndrome du canal carpien disparaît sans traitement (suite à une grossesse par exemple). Autrement, une attelle de repos et un traitement médical suffisent généralement à traiter le syndrome du canal carpien.

 

On peut aussi effectuer une infiltration (produit anti-inflammatoire) pour permettre de réduire l’inflammation des tendons et du nerf. Si ces traitements ne fonctionnent pas, l’intervention chirurgicale sera envisagée.

 

Intervention chirurgicale

 

L’intervention a pour but de faire baisser définitivement la pression du canal carpien et ainsi libérer le nerf médian.

Il existe trois techniques chirurgicales du syndrome du canal carpien :

  • La chirurgie ouverte, est une intervention qui consiste à libérer le nerf par une ouverture cutanée de cette même longueur.
  • La chirurgie ouverte mini-open, est une intervention similaire mais qui propose une ouverture cutanée réduite au niveau de la paume.
  • La chirurgie endoscopique, est une intervention guidée grâce à une caméra, cette technique permet d’éviter d’avoir une cicatrice au niveau de la paume et permet une récupération plus rapide. Les chirurgiens orthopédistes de la Clinique de la Sauvegarde réalisent majoritairement ce type d’intervention sous endoscopie.

Ces interventions sont réalisées le plus souvent sous anesthésie locale et en ambulatoire.

 

 

Accéder aux autres interventions en Chirurgie orthopédique du membre supérieur :

 

Kystes arthro-synoviaux du poignet Syndrome du canal carpien Compression du nerf ulnaire

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique de la Sauvegarde

Avenue David Ben Gourion, CP 309
69337 LYON CEDEX 09
0826 106 969 Depuis l'étranger : 04 20 10 10 51 04 72 17 17 23